Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 17-12-2025 13:42:10
- Nonolandes
- Membre
Travaux utiles suite DPE ?
Bonjour à tous,
Dans un appartement de 82 m2 au second étage d'une bâtisse d'avant 1948 (région Pays de la Loire), j'obtiens un classement F et le DPE suivant (je n'arrive pas à copier coller les copies écrans du rapport) :
Murs, planchers toitures : insuffisant ;
Portes et fenêtres : bonne ;
Chaudière : 2016 individuel gaz condensation.
Erreurs :
Pour les fenêtres le DPE n'a pas indiqué que des volets existent. Mais je suppose que ca ne changera pas la note globale vu que cet idem est noté "bonne".
Pour la chaudière, elle date de 2022 et non de 2016. Cela changera t'il la note selon vous ? Je ne pense pas puisqu'elle est à condensation en 2016 également.
Les recommandations :
Isolation pour murs, planchers, toitures : possible en toiture car combles perdus disponibles. Quel serait le coût selon vous pour 50m2 de combles ?.Et quel serait le gain ?
Pour le reste ce qui est assez facile est au niveau de la chaudière : mettre à jour le système d'intermittence / régulation (programmateur, robinets thermostatique, isolation réseau). Quel serait le coût pour cet appartement de 82 m2 selon vous en posant des programmateurs et/ou des robinets thermostatiques ? Et quel serait le gain ?
Isoler le réseau c'est un peu plus compliqué.
Merci pour vos éclairages.
Hors ligne
#2 17-12-2025 15:47:16
- arno
- Administrateur
Re : Travaux utiles suite DPE ?
Bonjour,
Faites-vous référence à un DPE fait par un Diagnostiqueur [1] ou bien à une saisie que vous avez faite sur Mon Diagnostic DPE [2].
Pour les fenêtres, le DPE n'a pas indiqué que des volets existent.
Si vous êtes dans le cas [1], les saisies du DPE ont bien la possibilité d'indiquer des volets.
Pour la chaudière, elle date de 2022 et non de 2016.
La méthode DPE 3CL associe des performances aux chaudières selon des intervalles d'années d'installation. 2016 est à interpréter comme (installée à partir de 2016 et après).
Quel serait le coût selon vous ?
L'étude officielle des coûts de rénovation publiée par l'Ademe date de 2019, mais les prix "fourchette haute" doivent être interprétés comme prix moyens 2025 pour tenir compte de l'inflation.
Et quel serait le gain ?
Le meilleur moyen pour estimer les gains est de faire les saisies avec notre logiciel Mon Diagnostic DPE.
Bien à vous.
Hors ligne
Pages : 1